Contexte & objectifs

Notre studio a accompagné La Jocondienne dans la refonte de son identité visuelle.

L’entreprise, implantée à Joué-lès-Tours depuis 1977, souhaitait un logo capable de refléter l’ensemble de ses activités : l’apiculture, la conserverie et la cave.

L’objectif était de créer une marque ombrelle moderne et distinctive, déclinable sur chaque domaine de production.

Avec son ancrage local fort et son histoire familiale, La Jocondienne a voulu repenser son identité pour :

  • regrouper ses différentes activités sous une même identité visuelle,
  • disposer d’une identité déclinable en plusieurs versions adaptées à chaque activité.

Notre approche créative

Nous avons conçu un logo principal sobre et impactant, autour d’un pictogramme symbolisant à la fois l’alvéole d’abeille et la goutte de miel, référence à l’apiculture.

Ce logo ombrelle a ensuite été décliné en trois univers visuels :

  • Api Jocondienne, pour le matériel lié à la pratique de l’apiculture
  • Conserve Jocondienne, pour mettre en valeur la gramme d’articles autour de la conserverie
  • Cave Jocondienne, pour les amateurs qui souhaitent produire et mettre en bouteille

La typographie moderne et robuste assure la lisibilité et l’impact, tandis que la palette de couleurs permet d’identifier facilement chaque déclinaison tout en restant cohérente avec l’univers global de la marque.

Déclinaisons graphiques

Déclinaison de logos (marque fille "Cave")

Identité visuelle (marque ombrelle)

Déclinaison de logos (marque fille "Api")

Déclinaison de logos (marque fille "Conserve")

Vous avez un projet de création graphique ?

Briefez nous !